Comment fonctionne un terminal de paiement électronique ?

Si vous êtes un commerçant, si vous gérez une boutique ou si vous avez une petite entreprise, il est indispensable d’être en possession d’un TPE, ou Terminal de Paiement Electronique ; cette solution vous permettra de proposer à vos clients un système de paiement confortable et pratique, et vous aidera également à mieux gérer vos ventes et vos transactions.

Terminal de paiement: qu’est-ce que c’est ?

Un Terminal de paiement électronique, ou TPE, est un dispositif qui va servir à lire une carte bancaire ; la principale fonction de ce dispositif est de réaliser une transaction bancaire, et de permettre au client de payer un achat ou un service.

Il peut être fixe ou mobile, cette deuxième possibilité est nécessaire pour les professionnels qui se déplacent, comme les chauffeurs de taxi ou les conducteurs de véhicules privés. Généralement un terminal de paiement électronique est composé des éléments suivants :

  • Un écran (les modèles les plus récents proposent de plus en plus un écran tactile), qui vous permettra de visualiser les différentes informations dont vous avez besoin concernant la transaction à réaliser.
  • Une imprimante : celle-ci pourra soit être directement intégrée au dispositif, soit vous devrez l’acquérir séparément. L’imprimante sera indispensable pour imprimer les tickets et les reçus à fournir aux clients suite à la transaction.
  • Un clavier qui permet notamment au client d’insérer le code de la carte bancaire et de confirmer ou annuler la transaction. Vous trouverez également des touches directionnelles (flèche droite, flèche gauche, etc.) qui vous permettront de naviguer dans les différents menus.
  • Une fente qui permet d’insérer la carte bancaire.
  • Un port Ethernet qui vous permettra de brancher un câble ADSL pour pouvoir connecter votre terminal à internet.

Comment obtenir un terminal de paiement ?

Avec la multitude de sociétés spécialisées proposant la vente ou la location de solutions TPE, les démarches ont été grandement facilitées afin de vous permettre d’acquérir rapidement et en toute simplicité à solution TPE qui vous convient le mieux.

Avant de choisir votre TPE, nous vous recommandons cependant de prendre votre temps et de comparer les différentes offres proposées, afin que vous soyez satisfait sur le long terme.

Généralement, les méthodes qui permettent de bénéficier d’un TPE sont les suivantes :

  • Acheter un terminal de paiement en s’adressant à une société spécialisée. Pour pouvoir utiliser le terminal, il sera nécessaire de se munir d’un Smartphone ou d’une tablette.
  • S’adresser à un distributeur qui propose ce genre de service, et demander la location d’un TPE. Le distributeur pourra également vous assister pour la mise en marche, la configuration et le dépannage de votre dispositif.
  • Vous pouvez également vous adresser à votre banque, et demander la location d’un terminal de paiement électronique qui sera relié à votre compte professionnel.

Le mode de fonctionnement d’un TPE

Le dispositif doit se connecter au serveur bancaire afin de faire une demande d’autorisation ; une fois la transaction réalisée, il sera possible d’imprimer le ticket qui contiendra les informations de cette transaction. Une fois la transaction confirmée, l’argent sera transféré automatiquement à votre compte bancaire.

Plusieurs terminaux de paiement électroniques sont munis de leur propre système d’exploitation, et proposent un certain nombre d’applications très pratiques, qui permettent notamment de mieux consulter et gérer les transactions réalisées. Certains appareils ont une imprimante déjà intégrée, d’autres en revanche nécessitent l’acquisition des accessoires séparément.

Il faut savoir qu’en France et dans plusieurs pays européens, les paiements par carte bancaire sont régis par des règles très strictes ; en France, ces paiements répondent aux normes EMV (Europay MasterCard Visa), afin de garantir la sécurité des paiements et des transactions bancaires, et ce de manière globale.

L’aspect sécuritaire est donc un point fondamental dans les paiements réalisés via les Terminaux de paiement électronique, un point sur lequel de nombreux efforts ont été fournis et pour lesquelles de nombreuses normes précises ont été mises en place, afin que chaque client puisse réaliser une transaction avec grande tranquillité d’esprit, et ce où qu’il se trouve.

Autre aspect important, les derniers TPE développés se sont vus agrémentés de nombreuses fonctionnalités modernes très utiles, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des clients. Il est donc désormais possible de faire accepter des cartes tickets restaurant, de payer en plusieurs tranches, ou encore de payer en utilisant une carte bancaire d’un autre pays.

Quels sont les meilleurs modèles de TPE sur le marché ?

Comprendre le fonctionnement d’un TPE c’est bien, mais il faut également savoir choisir le type de solution qui convient le mieux à vos besoins. Voici quelques-uns des sociétés qui proposent les solutions TPE les plus réputées et les plus appréciées sur le marché :

  • myPos : Le TPE propose par myPos est considéré par de nombreux connaisseurs comme étant la meilleure solution de paiement électronique disponible. Le dispositif fonctionne dans tout le continent européen, les cartes VISA et SIM sont inclus, et qui permet d’avoir un compte professionnel associé.
  • iZettle : Le iZettle Reader 2 est un modèle très apprécié par ses utilisateurs pour son design, son confort et pour les diverses fonctionnalités qu’il offre. Disponible à partir de seulement 15€, il est un des dispositifs les moins chers disponibles sur le marché.
  • SumUp : Pour celles et ceux qui sont à la recherché d’une solution TPE simple, efficace et facile à installer, le SumUp Air constitue un excellent choix. Ce dispositif accepte quasiment tous les moyens de paiements connus dans l’hexagone, et dispose de différentes fonctionnalités très utiles pour la gestion des paiements.
  • Smile&Pay : Le Pocket Smile, lance par Smile&Pay, une entreprise française créée en 2015, constitue aujourd’hui une valeur sure sur le marché. Un des principaux avantages de cette solution, c’est qu’aucun engagement n’est nécessaire pour pouvoir en profiter, mais il nécessite en revanche l’utilisation d’un Smartphone pour pouvoir le contrôler.

Quels sont les avantages d’un terminal de paiement électronique?

Un terminal de paiement électronique est nécessaire si vous gérez un commerce ou certaines activités professionnelles. Certes, l’objectif premier d’un TPE est de rendre plus simples les paiements bancaires, mais ce dispositif vous permet également de bénéficier de nombreux autres avantages, parmi lesquels :

  • Rendre plus rapides les paiements lors du passage à la caisse : les TPE modernes sont conçus de telle sorte à rendre les paiements faciles et rapides, ce qui est apprécié aussi bien par les clients que par le gérant de l’activité commerciale.
  • Améliorer la gestion des transactions et de l’ensemble de l’activité commerciale.
  • Proposer aux clients un moyen de paiement simple, pratique et efficace.
  • Mieux gérer l’aspect comptabilité de votre activité commerciale.
  • Avec les TPE modernes, vous pourrez avoir accès à des applications et à des outils très pratiques qui vous permettront de mieux gérer vos comptes et votre clientèle.

Laisser un commentaire